Jesse's Journey Foundation

Vaincre Duchenne. Changer des vies.

Famille CAVALIER

Cavalier Family portrait

Je m’appelle Amy Cavalier. Mon mari Josh et moi vivons à Cambridge, avec nos deux fils, Kaleb et Liam, tous deux atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne.

Nous avons reçu le diagnostic de la maladie de Duchenne pour les deux garçons lorsqu’une enseignante de leur école (qui connaissait un autre élève atteint de la maladie) a remarqué que Kaleb (alors âgé de 7 ans) montait les marches plus lentement que les autres enfants. Sur sa recommandation, nous avons amené Kaleb voir le médecin pour nous faire dire qu’il était en parfaite santé. Mais comme nous ne pouvions nous empêcher d’y penser et de nous inquiéter, nous avons demandé à voir un pédiatre, qui s’est aussitôt préoccupé des muscles des mollets de Kaleb (ces muscles sont souvent plus développés chez les garçons atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne). Il nous a tous prescrit une analyse sanguine. C’est à ce moment que nous avons appris que Kaleb ainsi que son petit frère Liam étaient atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne, et que je suis porteuse de la maladie. Il n’y a aucun antécédent de la maladie dans la famille.

Que faire? Nous étions bien entendu sous le choc. Ensuite, Josh et moi avons voulu en apprendre le plus possible sur la maladie. Nous nous sommes plongés dans le monde de la recherche, tentant d’en apprendre davantage sur cette terrible maladie et sur ce qui attend les garçons. J’ai passé beaucoup de temps à discuter avec d’autres familles touchées par la maladie de Duchenne et à faire des recherches pour notre famille. Ainsi, nous sommes au fait des progrès médicaux et des trucs qui fonctionnent pour d’autres familles en ce qui concerne l’alimentation, l’exercice et la physiothérapie. Les gens me demandent si cela m’attriste de lire sans cesse au sujet de la maladie mortelle de mes deux fils, mais je leur affirme que ces lectures me remplissent d’espoir. Cela me réconforte de savoir que les chercheurs procèdent à de nombreux essais cliniques et qu’il y a beaucoup de progrès dans la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne.

J’ai découvert Le Rêve de Jesse en avril 2014 après avoir communiqué avec le bureau de la Fondation pour en savoir plus sur les essais cliniques. Peu après, nous avons été invités à rencontrer Grandpa Bob qui organisait une importante collecte de fonds pour Le Rêve de Jesse – une marche de 4 000 km en l’honneur de son petit-fils Louie, atteint de la maladie de Duchenne. En août 2014, lors d’un séjour dans un chalet de Sauble Beach, nous avons aperçu le VR de Grandpa Bob. Grandpa Bob (Bob Facca) était à mi-parcours de sa grande marche et nous a invités à nous joindre à lui. Josh, Kaleb, Liam et moi, accompagnés de ma mère (en sandales!), avons parcouru environ 5 kilomètres avec Bob. Il nous a parlé de son petit-fils et de sa passion pour la recherche d’un remède à la maladie de Duchenne. Nous avons également rencontré Ted Lindsay, un autre bénévole formidable du Rêve de Jesse et oncle d’Eric Morden, atteint de la maladie de Duchenne. Sur l’invitation de Ted, nous avons assisté à la course Amazing Race d’Eric, et avons participé à la Marche pour vaincre la DMD du Rêve de Jesse à London.

Où en sommes-nous maintenant? Liam et Kaleb en savent beaucoup sur la maladie dont ils souffrent. Nous ne leur cachons aucun détail, puisque « savoir, c’est pouvoir ». Kaleb participe à un essai – le « recrutement alvéolaire » – lequel est dirigé par le Dr Sherri Katz et financé par Le Rêve de Jesse. La technique est exécutée à l’aide d’un masque ou d’un embout buccal et d’un ballon ventilatoire portatif afin d’augmenter les respirations, de gonfler les poumons et de favoriser le dégagement des voies respiratoires. Si l’étude s’avérait efficace, elle changerait la pratique clinique en incluant cette technique deux fois par jour au traitement normal des patients atteints de la maladie de Duchenne.

Kaleb utilise maintenant un fauteuil roulant (principalement pour l’école et « juste au cas où »), mais le physiothérapeute estime que Kaleb est très flexible, ce qui est une bonne chose pour un patient atteint de la maladie de Duchenne. Liam, âgé de six ans, porte des orthèses pédi-jambières (orthèses AFO). Les garçons ont dû être transférés dans une école plus accessible. Nous vivons présentement dans une maison à deux étages, mais nous devrons éventuellement déménager dans une maison de plain-pied.

Les garçons perdront la capacité de monter les escaliers, et ensuite de marcher. Ils perdront leur capacité de s’habiller eux-mêmes, de se nourrir et même de nous serrer dans leurs bras. Ils perdront la capacité de respirer par eux-mêmes et, à un très jeune âge, leur cœur perdra même la force de battre.

Pour le moment, nous ne pouvons qu’être les témoins de ces changements dans nos vies. Nous savons qu’il n’y a aucun remède actuel susceptible d’arrêter ou même de ralentir la progression de la maladie. Ainsi, comme parents, nous en apprenons le plus possible pour aider nos fils et tentons de partager nos connaissances afin de sensibiliser les gens et recueillir des fonds pour la recherche. Nous devons les aimer, être heureux de partager leurs vies et vivre le moment présent. Nous sommes reconnaissants de chaque journée et gardons espoir pour l’avenir; c’est notre seul choix, même si ce n’est pas une guérison.

Our Families

Jesse's Journey Foundation

Defeat Duchenne. Change Lives.

CAVALIER FAMILY

Cavalier Family portrait

My name is Amy Cavalier. My husband Josh and I live in Cambridge, with our two sons, Kaleb and Liam, and both boys have Duchenne muscular dystrophy.

We got the diagnosis of Duchenne for both boys when a teacher at school (who knew another student with Duchenne) noticed that Kaleb (7 at the time) was slower on the stairs than the other kids. She suggested we might want to take Kaleb to the doctor. We did – and were told that everything was fine. But we couldn’t stop wondering and worrying, so we asked to see a pediatrician – who had concerns right away about Kaleb’s calf muscles (these muscles are often larger in boys with Duchenne). All of us were sent for bloodwork – and that’s when we learned that it wasn’t only Kaleb who had Duchenne muscular dystrophy but his younger brother Liam had it too, and I am a carrier. There is no family history of the disease.

So what do you do next? Well – we were obviously shocked – and then Josh and I wanted to find out everything we could. We dove into the research world, trying to learn about this terrible disease and the future for the boys. I spend lots of time talking to other Duchenne families and doing research for our family so we all know about any medical updates as well as what is working for other families when it comes to nutrition, exercise and physiotherapy. People ask me if it’s sad to be constantly reading about a fatal disease that both of my sons have, but I tell them it actually gives me hope. I am encouraged because I know researchers are busy with many clinical trials and there are a lot of good things happening with Duchenne research.

I got to know Jesse’s Journey in April 2014 after contacting the office for information on clinical trials. We were later invited to meet up with Grandpa Bob (who was doing a major fundraiser for Jesse’s Journey – a 4,000km walk in honour of his grandson Louie who has Duchenne). In August, 2014, when our family was at a cottage in Sauble Beach, we spotted Grandpa Bob’s RV. Grandpa Bob (Bob Facca) was in the middle of his big walk – and he encouraged us to walk with him. Josh, Kaleb, Liam, and I – along with my mother (in flip flops!) walked about 5 kilometres with Bob. We learned about his grandson and his passion to keep fighting for a cure for Duchenne. We also met Ted Lindsay (another amazing Jesse’s Journey volunteer and uncle of Eric Morden, who has Duchenne). Through Ted, we attended Eric’s Amazing Race, and we took part in the Jesse’s Journey Walk to Defeat Duchenne in London.

So where are we now? Liam and Kaleb know a lot about the disease they have. We don’t hide any information from them – because the more you know, the further you go. Kaleb is taking part in a trial using “lung volume recruitment”, which is led by Dr. Sherri Katz and funded by Jesse’s Journey. The technique is performed using a face mask or mouthpiece and a hand-held resuscitation bag to stack breaths, inflate the lungs and help clear the airways. If effective, the study would change clinical practice by including twice-daily treatment as part of the standard of care for Duchenne patients.

Kaleb has a wheelchair now (mostly for school and “just in case”), but the physiotherapist says Kaleb is quite flexible which is a good thing for someone with Duchenne. Six-year-old Liam has AFO’s (ankle foot orthotics). The boys have switched schools, to one that’s more accessible. We live in a two-storey house now, but will eventually need to move to a one-storey house.

The boys will lose the ability to climb stairs and then the ability to walk. They will lose their ability to get dressed on their own, to feed themselves and then even the ability to hug us. They will lose the ability to breathe on their own and at an age far too young their hearts will even lose the strength to beat.

Right now, we stand to witness these changes in our lives. We know there is no medicine available for them that can stop this or even slow the progression down. So as parents we learn as much as we can to help our sons and try to share our knowledge to spread awareness and raise funds for research. We know that what we can do is love, be happy to have each other and live for right now. We are thankful for today and remain hopeful for the future; it is our only option but it is not a cure.

Our Families