Jesse's Journey Foundation

Vaincre Duchenne. Changer des vies.

Familles Morden et Lindsay

Morden & Lindsay family

Que feriez-vous si vous receviez cet appel?

Mon épouse Heather et moi n’oublierons jamais le 22 novembre 2002 lorsque Darlene, la sœur de Heather, nous a appris que son fils Eric avait reçu un diagnostic de dystrophie musculaire de Duchenne. Darlene et Mike, son mari, étaient visiblement atterrés. Ce jour changerait à jamais la vie de tous les membres de notre famille.

Heather et moi avons promis à Darlene et Mike de faire tout en notre pouvoir pour faciliter leurs vies et soutenir Eric. Lorsque la vie nous lance une épreuve, nous avons deux choix. Le premier est de baisser les bras et de se laisser abattre; le deuxième est de se redresser et de foncer, tête première. Notre famille était convaincue de pouvoir vaincre la maladie. Dans notre esprit, il n’y avait aucune autre option.

Avec le consentement de Darlene et Mike, et l’aide de membres de la famille et des amis, nous avons mis sur pied une activité de financement appelée « Eric’s Amazing Race », un rallye automobile et un encan silencieux. Nous voulions amasser de l’argent pour financer la recherche sur la maladie de Duchenne, et c’est à ce moment que nous avons découvert Le Rêve de Jesse. Je me souviens d’avoir envoyé un courriel tard le soir à John Davidson pour l’informer de nos plans. À mon réveil le lendemain matin, John avait déjà répondu, nous souhaitant la bienvenue dans la famille du Rêve de Jesse. Moins d’une semaine plus tard, nous recevions un exemplaire dédicacé de son livre. John était également présent à notre activité. Il a livré un discours émouvant, en nous invitant à nous demander ce qui importe vraiment dans la vie.

Depuis ce jour, notre famille est engagée à soutenir Le Rêve de Jesse. Nous savons que la recherche peut faire toute la différence en ce qui concerne la dystrophie musculaire de Duchenne. Depuis sa création en 2003, la course Amazing Race d’Eric a permis d’amasser plus de 210 000 $ pour Le Rêve de Jesse et la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne. Nous avons été aux premières loges des bienfaits de la recherche sur la qualité de vie d’Eric. Au bout du compte, pour que la recherche ait un effet positif sur la vie des enfants atteints de la maladie de Duchenne, les essais cliniques sont extrêmement importants.

Le Rêve de Jesse finance la recherche depuis maintenant 20 ans, et l’attribution des fonds se chiffre dans les millions de dollars – et nous avons fait l’expérience des énormes progrès réalisés par la recherche.

Des essais cliniques sont en cours pour plusieurs médicaments en Amérique du Nord, et le Canadian Neuromuscular Disease Registry (CNDR) continue de recueillir les données des médecins à propos des patients atteints de la maladie de Duchenne. Ce registre permet le partage de la recherche et accélère également le développement de nouvelles thérapies et de nouveaux essais.

Voici les propos d’Eric sur ce que la recherche signifie pour lui :

« Grâce à l’essai de médicament auquel je participe, je ressens une grande différence dans ma force musculaire. Les aiguilles sont douloureuses, mais je sais que c’est bon pour moi. J’attends toujours la dernière injection qui contiendra le remède à ma maladie.

J’ai besoin d’une injection par semaine, et j’ai plusieurs autres rendez-vous pour lesquels je dois souvent m’absenter de l’école. Mes professeurs sont très compréhensifs et m’aident à garder le cap sur tous les travaux. Si on tient compte que j’ai reçu mon diagnostic à l’âge de 2 ans, tout cela est très routinier pour moi.

Je suis une personne très positive et je crois que c’est l’une des raisons pour lesquelles je mène un bon combat contre cette maladie. Je marche toujours et j’aurai 16 ans cette année. »

Le cas d’Eric est un exemple du chemin parcouru depuis les 15 dernières années. Cependant, nous avons encore besoin de votre soutien afin de trouver d’autres traitements et, éventuellement, un remède.

Alors, que feriez-vous si vous receviez cet appel? Jusqu’où iriez-vous pour une personne qui vous est chère? Qu’est-ce qui vous importe vraiment? Le Rêve de Jesse nous a inspirés à répondre à l’appel. Nous irions jusqu’au bout du monde pour aider Eric ainsi que les autres garçons – environ 1 sur 4 000 – qui vivent avec la maladie de Duchenne.

Grâce au Rêve de Jesse, notre famille a eu le privilège de passer du temps avec plusieurs garçons atteints de la maladie de Duchenne. Malheureusement, nous avons perdu trop de ces jeunes garçons, mais notre détermination n’en est que plus forte. Ce qui nous importe est que les garçons qui vivent présentement avec la dystrophie musculaire de Duchenne aient un avenir prometteur, et de savoir que vous avons fait tout en notre possible pour nous en assurer. L’espoir généré par votre don nous donne une bonne raison de croire que le rêve d’un remède peut se réaliser.

Eric Morden,
Heather Johnston et Ted Lindsay
(Tante et oncle d’Eric)

Our Families

Jesse's Journey Foundation

Defeat Duchenne. Change Lives.

MORDEN AND LINDSAY FAMILY

Morden & Lindsay family

What would you do if you got the call?

My wife Heather and I can still remember the day in November 2002 when Heather’s sister Darlene called to tell us their son Eric had been diagnosed with Duchenne muscular dystrophy. Darlene and her husband Mike were obviously distraught. It was a day that would change our entire family’s lives.

Heather and I made a promise to Darlene and Mike that we would do everything we could possibly do to make their lives easier and to help Eric. In life when you are faced with a challenge, there are two options. The first is to back off and let it defeat you; the second is to rise up and tackle it head on. As far as our family was concerned we were going to beat this disease. In our minds there simply was no other option.

With Darlene and Mike’s permission and the help of our family and friends we created a fundraiser called “Eric’s Amazing Race” – a Car Rally and Silent Auction. We wanted to raise money to fund Duchenne research – and that’s when we discovered Jesse’s Journey.  I remember sending an email late one night to John Davidson letting him know of our plans. When I woke up the next morning John had responded, thanking us for becoming part of the Jesse’s Journey family. Less than a week later we received a signed copy of his book and John also attended our event.  He gave a heartfelt speech, with the message to “ask ourselves what really matters?”

From that day on our family has been committed to Jesse’s Journey. We realize that when it comes to Duchenne muscular dystrophy it is research that really matters. Since its inception in 2003, Eric’s Amazing Race has provided over $210,000 for Jesse’s Journey and DMD research. We have seen first-hand the benefits that research has had on Eric’s quality of life. The bottom line is, in order for research to work for kids living with Duchenne clinical trials are extremely important.

Jesse’s Journey has been funding research for over twenty years now, and the allocation of funds is well into the millions of dollars – and we know first-hand that researchers are making great progress.

Clinical trials are underway for several drugs in North American labs, and the Canadian Neuromuscular Disease Registry (CNDR) continues to collect data from doctors about Duchenne patients, which enables the sharing of research and also accelerates the development of new therapies and trials.

This is Eric’s firsthand account of what research has meant to him:

“Thanks to a drug trial I am in I feel a big difference with my muscle strength. The needles hurt but I know it is doing something good for me. I am constantly waiting for the final needle that has the cure in it.

I get a needle every week, and I have many other appointments which means I miss a lot of school. My teachers are very accommodating and they help me stay on top of all the work that needs to be done. But considering I was 2 years old when I was diagnosed, I find all of this very routine.

I am a very positive person, and I believe this is one of the reasons why I am doing so well fighting this disease. I am still walking and I will be turning 16 this year.”

This represents an example of how far we have come in the past fifteen years but we still need your support so we can find continued treatments and ultimately, a cure.

So what would you do if you got the call? How far would you go for someone you love? What really matters to you?  Jesse’s Journey has inspired us to answer the call.  We know that we would go to the end of the universe and back to help Eric and the one in approximately 4000 boys who live with Duchenne.

Through Jesse’s Journey our family has had the privilege of spending time with many boys who live with Duchenne. Sadly, we have lost too many of these boys, but that only strengthens our resolve.  What matters to us is that the boys currently living with DMD have a positive future – and to know we have done everything we possibly can. The hope that your donation will provide, gives us every reason to believe that this dream of a cure is possible.

Eric Morden,
Heather Johnston and Ted Lindsay
(Eric’s Aunt and Uncle)

Our Families