Jesse's Journey Foundation

Vaincre Duchenne. Changer des vies.

Defeat Duchenne Family Forum – Montréal

Présenté par PTC Therapeutics et en partenariat avec Jesse’s Journey, ces événements éducatifs et uniques offriront l’occasion aux familles et aux proches aidants qui luttent contre la dystrophie musculaire de Duchenne de se réunir avec des chercheurs, des cliniciens et des professionnels pour en savoir plus sur les dernières avancées en soins et en recherches pour la DMD.

Bien que rien ne puisse remplacer le soutien et le sens de la communauté lorsque nous nous réunissons en personne, votre santé et votre sécurité – ceux qui vivent avec la DMD et les membres de leur famille – est notre priorité. Ceci étant dit, nous ne laisserons pas la COVID-19 vous bloquez l’accès aux informations que vous souhaitiez, nous avons donc transformé le programme d’une journée en une série de quatre événements virtuels. Initialement prévu le samedi 2 mai 2020, à l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada, le Forum de la famille Vaincre la DMD Virtuel aura lieu le mercredi 20 mai, le samedi 23 mai, le mercredi 27 mai et le samedi 30 mai.

L’inscription comprendra l’accès aux quatre événements et les liens Zoom seront fournis lors de l’inscription. Chaque session durera de 60 à 90 minutes et comprendra une période de questions-réponses de 10 à 15 minutes à la fin du webinaire pour vous permettre de poser toutes les questions que vous pourriez avoir au groupe de présentateurs. L’événement sera entièrement bilingue et des services de traduction seront disponibles via Zoom. Enfin, vous recevrez également un sac de participation virtuel rempli de ressources et d’informations supplémentaires à la fin de la série de webinaires, gracieuseté de nos partenaires éducatifs.

Apprenez-en plus ci-dessous et inscrivez-vous au forum de la famille Vaincre la DMD virtuel !

Ordre du Jour:

12h00 – 13h00 HAE (60 minutes)

Présentation: « Génétique 101 et la DMD  »

Résumé:  Le Dr Tremblay donnera un aperçu des concepts de bases de la génétique et établira une compréhension graduelle de la façon dont les mutations du gène de la dystrophine mènent à la dystrophie musculaire de Duchenne ou de Becker. Il présentera ensuite les différentes approches thérapeutiques actuellement étudiées dans le monde entier : prednisone, deflazacort, transplantation de myoblaste, saut d’exon, micro-dystrophine et de correction du gène de la dystrophine avec la nouvelle technologie CRISPR/Cas9.

Notre conférencier principal sera le Dr. Jacques P. Tremblay, Université Laval

Le Dr Jacques P. Tremblay a obtenu un doctorat en neurosciences de l’Université de Californie à San Diego en 1974. Depuis ce temps, il travaille à l’Université Laval en tant que chercheur postdoctoral, professeur et directeur du département d’anatomie. Il est actuellement professeur titulaire au département de médecine moléculaire. Il a notamment travaillé sur la transplantation de myoblastes* comme traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne. Il a réalisé un essai clinique de phase I de cette thérapie potentielle et il mène actuellement avec le Dr Craig Campbell un essai clinique de phase I/II de cette approche thérapeutique. Au cours des 3 dernières années, il a également travaillé sur la correction génique avec la technologie CRISPR/Cas9* pour la dystrophie musculaire de Duchenne, l’ataxie de Friedreich et la maladie d’Alzheimer familiale. Cette nouvelle technologie passionnante permet de corriger les mutations responsables de nombreuses maladies héréditaires.

10:00 – 11:30 a.m. EST (90 mins)

Présentation #1: « Transition to Adult Care »

Résumé: Avec les progrès de la médecine moderne, de plus en plus d’enfants gravement malades survivent à l’âge adulte et les familles sont encore plus responsables de leurs soins. La transition de la pédiatrie aux soins aux adultes est une étape importante pour les jeunes atteints de dystrophie musculaire de Duchenne et de leur famille. Cette transition est multifactorielle et comprend également le transfert médical. De nombreux défis peuvent être présents, y compris les aspects personnels, sociaux, familiaux et environnementaux. La différence de culture entre les soins médicaux pédiatriques et les soins médicaux pour adultes peut également avoir un impact sur l’expérience des familles. L’objectif de cette présentation est de donner un aperçu des éléments qui peuvent avoir un impact sur la transition et ainsi mieux guider les jeunes et leurs parents. Cette présentation sera interactive et impliquera la participation du public.

Conférencière : Dr. Josée Larochelle, MD, FRCPC, MBA, Physiatre surspécialisée en pédiatrie – Physiatrist specialized in pediatrics & Anne-Sophie St-Pierre-Clément, Travailleuse sociale

Présentation #2: « Santé osseuse dans la dystrophie musculaire Duchenne »

Résumé: Les muscles sont importants pour le développement osseux. Il n’est donc pas surprenant que des garçons atteints de DMD souvent aient un risque de fracture élevé. Le traitement de DMD par des glucocorticoïdes peut augmenter d’autant plus le risque de fracture. Des études ont démontré qu’entre 20% et 60% des garçons atteints de DMD ont des fractures des bras ou des jambes. De plus, des fractures des os dans la colonne vertébrale sont très fréquentes. Ces fractures dans la colonne vertébrale peuvent survenir sans symptôme et sont remarquées seulement sur des radiographies. Des traitements par des médicaments de la classe des bisphosphonates peuvent aider à améliorer la densité osseuse. Ces médicaments sont donc utilisés dans le but de prévenir des fractures.

Conférencière : Dr. Frank Rauch, Hôpital Shriners pour enfants – Canada, Montréal

12h00 à 13h00 HAE (60 minutes)

Présentation #1: « Vivre la vie au maximum (Avec la DMD) »

Conférencier : Samuel Lachaine, rédacteur en chef, Sports Addik

Résumé: Âgé de vingt-cinq ans et vivant avec la dystrophie musculaire de Duchenne, Samuel n’a jamais laissé la DMD le décourager. Il a essayé de faire tout ce qu’il pouvait pour réaliser ses rêves, y compris l’obtention d’un baccalauréat en journalisme, et maintenant posséder son propre site de radiodiffusion sportive. Il a hâte de partager son expérience au Forum de la famille Vaincre la DMD : « Si vous n’essayez jamais quelque chose, vous ne saurez jamais si vous pouvez y parvenir. Croyez en qui vous êtes!

Présentation #2: « RQMO et la DMD »

Conférencière : Gail Quellette, Ph.D. – Présidente et directrice générale de RQMO

Résumé: Au cours de cette séance, vous apprendrez l’importance et la mission du RQMO : informer et soutenir les familles touchées par des maladies rares par l’intermédiaire du Centre iRARE; sensibiliser le public aux spécificités des maladies rares; diffuser et échanger de l’information dans le domaine des maladies rares, et réunir les patients et les chercheurs pour faire progresser les connaissances sur les maladies rares.

Présentation #3: « Jesse’s Journey Advocacy Plan »

Conférencière : Nicola Worsfold – Directrice de la recherche et du plaidoyer chez Jesse’s Journey

Résumé: Le rôle de Nicola chez Jesse’s Journey combine passion, objectif et compétence. Elle a passé 15 ans à travailler dans des sociétés de biotechnologie et des sociétés pharmaceutiques dans les domaines des maladies infectieuses, de l’hépatologie et de la neurologie, avant de passer aux affaires médicales en neurologie et en maladies rares. Sa passion et ses objectifs de carrière dans l’industrie ont toujours été axés sur la priorité des besoins des personnes vivant avec des maladies invalidantes. Elle ne savait pas qu’elle deviendrait elle aussi une de ces personnes en tant que parent d’un enfant atteint d’une maladie rare. Apprenez-en plus sur son expérience personnelle et sur ce que fait Jesse’s Journey pour plaider en faveur d’un accès rapide à des traitements abordables au Canada.

10h00 à 11h30 HAE (90 minutes)

Présentation #1 : « Essais cliniques 101 et essais pour la dystrophie musculaire de Duchenne »

Résumé : Qu’est-ce que les essais cliniques et comment naviguez-vous dans le paysage en constante évolution des possibilités d’essais cliniques au Canada? Le but d’un essai clinique est de vérifier l’efficacité et l’innocuité d’un nouveau produit testé chez l’homme. En savoir plus sur la mission des essais cliniques simplifiés, une ressource gratuite pour aider chaque patient canadien à trouver un essai clinique qui correspond à son état de santé.

Conférencier : Dre Carole Abi Farah, chef de la direction et cofondatrice des essais cliniques simplifiés

Présentation #2 : « Vamorolone: Progrès et mise à jour canadienne»

Résumé: Et si nous pouvions fournir un stéroïde plus sûr qui améliore encore la force et la mobilité des patients DMD, et qui fonctionne même avec les thérapies de remplacement de la dystrophine, mais sans toute la gamme d’effets secondaires que la prednisone et la déflazacort montrent? Le Dr Hoffman discutera de ce qu’est Vamorolone, des preuves de l’essai clinique à ce jour et des dernières mises à jour concernant le nouvel essai clinique VBP15-006 qui a été soutenu par Jesse’s Journey en partenariat avec ReveraGen BioPharma pour permettre l’activation de l’essai dans les universités canadiennes. Centres médicaux.

Conférencier : Dr Eric Hoffman, doyen associé pour la recherche à l’École de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l’Université de Binghamton

Plus Mises à jour de l’industrie:

  • PTC
  • Italfarmaco
  • Sarepta Therapeutics
  • Catabasis

Enregistrement:

2020 Sponsors:

Commanditaire Principal

Sponsor Or

Sponsors Argent

Sponsor Bronze

En Partenariat Avec:

Jesse's Journey Foundation

Defeat Duchenne. Change Lives.

Defeat Duchenne Family Forum – Montréal

Presented by PTC Therapeutics and in partnership with La Force DMD, this unique educational event provides the opportunity for families and caregivers navigating the Duchenne journey, to come together with researchers, clinicians, and industry professionals to learn about the latest in Duchenne care and research.

While nothing can replace the support and sense of community when coming together in person, the health and safety of you – those living with Duchenne and family members – is our priority. With that said, we won’t let COVID-19 stop us from providing access to the information you want, so we’ve transformed the one-day program into a series of four virtual eventsInitially scheduled for Saturday, May 2, 2020, at Shriners Hospitals for Children – Canada, the Virtual Defeat Duchenne Family Forum will now take place on Wednesday, May 20, Saturday, May 23, Wednesday, May 27, and Saturday, May 30. 

Registration will include access to all four events, and the Zoom links will be provided upon registration. Each session will be 60 – 90 minutes in length and will include a 10-15 minute Q&A session at the end of the webinar for you to ask any questions you may have to the panel of presenters. The event will be fully bilingual and translation services will be available through Zoom. Finally, you will also receive a virtual participant bag filled with further resources and information at the end of the webinar series courtesy of our educational partners.

Learn more below and register for the Virtual Defeat Duchenne Family Forum!

Agenda:

12:00 – 1:00 p.m. EST (60 mins)

Presentation: “Genetics 101 & Duchenne”

Summary: Dr. Tremblay will provide an overview of the basics of genes, messenger RNA and proteins and build a gradual understanding of how mutations in the dystrophin gene lead to Duchenne or Becker muscular dystrophy. He will then present the different therapeutic approaches currently investigated around the world: prednisone, deflazacort, myoblast transplantation, exon skipping, micro-dystrophin and correction of the dystrophin gene with the new CRISPR/Cas9 technology.

Key Note Speaker: Dr. Jacques P. Tremblay, Laval University

Dr. Jacques P. Tremblay received a Ph.D. in Neuroscience from the University of California at San Diego in 1974. Since that time, he has been at Laval University as a postdoctoral researcher, Professor and Director of the Department of Anatomy. He is currently a Professor in the Department of Molecular Medicine. He has worked specifically on myoblast transplantation as a treatment for Duchenne muscular dystrophy. He has conducted a Phase I clinical trial of that potential therapy and he is currently conducting with Dr. Craig Campbell a Phase I/II clinical trial of that therapeutic approach. For the last three years, he also worked on gene correction with the CRISPR/Cas9 technology for Duchenne muscular dystrophy, Friedreich’s Ataxia and Familial Alzheimer’s disease. This new exciting technology permits to correct mutations responsible for many hereditary diseases.

10:00 – 11:30 a.m. EST (90 mins)

Presentation #1: “Transition to Adult Care”

Summary: With advances in modern medicine, more and more gravely ill children survive to adult age and families are even more responsible for their care. The transition from pediatric to adult care is an important milestone for youth with Duchenne muscular dystrophy and their family. This transition is multifactorial and also includes medical transfer. Many challenges can be present, including personal, social, familial and environmental aspects. The difference in culture between pediatric and adult medical care can also have an impact on families’ experience. The objective of this presentation is to provide an overview of the elements that may have an impact on transition and thus better guide young people and their parents. This presentation will be interactive and will involve public participation.

Speakers: Dr. Josée Larochelle, MD, FRCPC, MBA, Physiatre surspécialisée en pédiatrie – Physiatrist specialized in pediatrics & Anne-Sophie St-Pierre-Clément, Travailleuse sociale

Presentation #2: “Bone Health”

Summary: Muscles are important for bone development. It is therefore not surprising that boys with DMD often have increased risk of fracture. Treatment of DMD with glucocorticoids can increase the fracture risk further. Studies have shown that between 20% and 60% of boys with DMD have fractures of arms or legs. In addition, fractures of bones in the spine are very common. Such fractures in the spine can occur without symptoms and are often only noted when a spine x-ray is taken. Treatment with drugs from the class of bisphosphonates can help to improve bone density and bone strength. These drugs are therefore used to prevent further fractures.

Speaker: Dr. Frank Rauch, Shriners Hospital for Children – Canada, Montreal

12:00 – 1:00 p.m. EST (60 mins)

Presentation #1: “Living Life to the Fullest (With Duchenne)”

Speaker: Samuel Lachaine – Editor in Chief, Sports Addik

Summary: Twenty-five years old living with Duchenne muscular dystrophy, Samuel has never let Duchenne discourage him. He has tried to do everything he could to achieve his dreams, including attaining a Bachelor’s Degree in Journalism, and now owning his own sports broadcasting website. He looks forward to sharing his experience at the Defeat Duchenne Family Forum: “If you never try something, you will never know if you can achieve it. Believe in who you are!”

Presentation #2: “RQMO & Duchenne”

Speaker: Gail Ouellette, Ph.D. – President and General Manager of RQMO

Summary: In this session, you’ll learn about the importance and mission of the RQMO: inform and support families affected by rare diseases via the iRARE Center; raise awareness in the medical community and the public regarding the specificities of rare diseases; disseminate and exchange information in the field of rare diseases, and bring together patients and researchers to advance knowledge on rare diseases.

Presentation #3:  “Jesse’s Journey Advocacy Plan”

Speaker: Nicola Worsfold – Director of Research and Advocacy at Jesse’s Journey

Summary: Nicola’s role at Jesse’s Journey combines passion, purpose and skill. She spent 15 years working in Biotech and pharmaceutical companies in areas of infectious disease, hepatology and neurology later moving to medical affairs in neurology and rare disease. Her passion and career goals in the industry were always focused on putting the needs of individuals living with debilitating diseases as a priority. Little did she know she, too, would become one of those individuals as the parent of a child with a rare disease. Learn more about her personal experience and what Jesse’s Journey is doing to advocate for timely access to affordable treatments in Canada.

10:00 – 11:30 a.m. EST (90 mins)

Presentation #1: “Clinical Trials 101 and Trials for Duchenne muscular dystrophy”

Summary: What are clinical trials and how do you navigate the ever-changing landscape of clinical trial opportunities in Canada? The purpose of a clinical trial is to verify the efficacy and safety of a new product tested in humans. Learn more about the mission of Clinical Trials Simplified, a free resource to help every Canadian patient find a clinical trial that matches their medical condition.

Speaker: Dr. Carole Abi Farah, CEO and Co-Founder of Clinical Trials Simplified

Presentation #2: “Vamorolone: Progress and Canadian Update”

Summary: What if we were able to provide a safer steroid that still improves DMD patient strength and mobility, and even works with dystrophin replacement therapies, but without the full range of side effects that prednisone and deflazacort show? Dr. Hoffman will discuss what Vamorolone is, the clinical trial evidence to date, and the latest updates regarding the new VBP15-006 clinical trial that has been supported by Jesse’s Journey in partnership with ReveraGen BioPharma to enable the activation of the trial in Canadian academic medical centers.

Speaker: Dr. Eric Hoffman, Associate Dean for Research at the School of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, Binghamton University

Plus Industry Updates:

  • PTC
  • Sarepta Therapeutics
  • Catabasis Pharmaceuticals
  • TRiNDS – Italfarmaco
  • Pfizer Canada

Registration:

Sponsor Highlight: PTC Therapeutics

Jesse’s Journey is proud to have PTC Therapeutics as the Presenting Sponsor of the Defeat Duchenne Family Forum – Montréal.

When Stu Peltz founded PTC more than 20 years ago, he did it with a clear vision of what he wanted to create: a patient-centric approach to treating rare disease. During that time, they’ve grown an enormous amount, expanding their reach from their office in New Jersey to countries around the world. That growth was made possible by achieving a number of milestones throughout the years.

Click the button below to learn more about the organization, their therapeutic focus and portfolio pipeline.

Thank You To Our Sponsors:

Presenting Sponsor

Gold Sponsor

Silver Sponsors

Bronze Sponsor

In Partnership With: